Logistique

Charte CO2 : Partenariat entre l'ADEME et l'AFT en PACA

Publié le

Dans le cadre d'un partenariat avec l'ADEME, la délégation régionale de l'AFT est désormais en charge d'animer la démarche "Objectif Co2 - les transporteurs s'engagent" dans le transport routier de marchandises en PACA.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l'ADEME, la délégation régionale de l'AFT est désormais en charge d'animer la démarche « Objectif CO2 – les transporteurs s’engagent » dans le transport routier de marchandises. 

L’objectif est d’accompagner gratuitement les entreprises de transport routier de marchandises qui souhaitent s’engager dans la démarche en signant la charte CO2. Cet accompagnement facilite l’entrée dans la démarche et la rend accessible à toutes les entreprises (transporteurs et entreprises équipées de véhicules), quelles que soient leur taille et leur activité.

Pour rappel, la charte « Objectif CO2 » a été élaborée, au niveau national, par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), en concertation avec des organisations professionnelles du secteur, pour aider les entreprises à réduire leurs consommations de carburant et leurs émissions de CO2. Elle s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le réchauffement climatique.

Les entreprises signataires de la charte s'engagent à mettre en place, sur 3 ans, des actions concrètes et personnalisées visant à diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2.

Une fois la charte signée, les entreprises ont le droit, pendant la durée de leur engagement (et au-delà en cas de réengagement), d’utiliser le logo et le nom associés à la démarche afin de communiquer tant en interne qu’en externe sur leurs engagements et de figurer parmi la liste des entreprises signataires.

Pourquoi adhérer ?

Réduire ses coûts : la charte CO2 propose une large palette de solutions permettant de réduire la consommation de carburant des véhicules et diminuer ainsi les coûts de l’entreprise (par exemple, brider un véhicule à 80 km/h génère 5% d’économie de carburant, l’usage d’une boîte robotisée entre 3% et 7% selon le véhicule, former les conducteurs à l’éco-conduite jusqu’à 10%...).

Réduire ses émissions de CO2 : un lien direct existe entre la consommation de carburant et les émissions de CO2 : 1 l de gazole produit 3,07 kg de CO2. En menant un certain nombre d’actions prédéfinies dans le cadre de la charte, les entreprises peuvent réduire de manière significative leur impact sur l’environnement. A chaque action correspond un gain en CO2 estimé en fonction du véhicule concerné (véhicule léger, petit ou grand porteur, ensemble routier).

Valoriser commercialement sa démarche : à travers la charte CO2, les entreprises peuvent mettre en avant leurs efforts en faveur de l’environnement et profiter d’un avantage concurrentiel vis-à-vis des clients soucieux de réduire l’impact environnemental de leurs activités de transport.

Des questions ? Besoin d’accompagnement ? Votre contact en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Antoine THOMAS
Chargé de mission CO2 - Transport de marchandises
04.91.46.65.55 / 06.19.78.02.64
athomas@aft-iftim.com